Perte d’un animal: "un membre de la famille!"
Par Dr Bill Webster
Marian a été dévastée par la perte de son mari Bob il y a 2 ans. Elle se demandait si elle serait capable de survivre à la perte, mais elle a persévéré, a travaillé et est passée à travers sa douleur et a fini par recommencer à se redécouvrir, à vivre avec sa perte et à reconstruire sa vie.
Puis, l'été dernier, un autre membre de la famille est devenu malade. Malgré les très bons soins médicaux, il est finalement décédé.
Non, ce n’était pas un enfant, un parent, un frère ou un parent. Marian a perdu son chat!
Pour ceux qui n’ont jamais eu un animal de compagnie, la perte d’un animal de compagnie est souvent difficile à comprendre. "Après tout,« plusieurs disent, "c’était juste un chat ... ou un chien, lapin, hamster, perruche ou un parmi de nombreuses possibilités." La perte d’un animal est souvent négligée par la société, de sorte que quand un animal meurt, les propriétaires vivent le deuil seuls parce qu'ils ont peur d’être ridiculisés, ou passeraient pour fous ou stupides, parce que, après tout, c’est "seulement un animal de compagnie".
Mais pour Marian, Pebbles était "de la famille". Cette perte a été tout aussi dévastatrice pour elle que la mort de son mari, sans doute compliquée par le fait qu'il était "leur chat", la mort de Pebbles coupe encore un autre maillon de la chaîne qui la reliait à Bob. Peut-être que la perte d'un animal est rendue plus difficile parce qu'il y a un manque de compréhension de l'importance que ce rapport peut être, conduisant à peu de sympathie de ceux qui les entourent.
En fait, une semaine après la mort de Pebbles, un voisin s’est présenté à la porte avec un nouveau chaton pour Marian, dont elle a poliment refusé, encore trop triste de sa perte pour pouvoir investir dans une autre relation. Elle a fait un sourire ironique, en me le disant. "Dommage qu'ils n’ont pas emporté un gars plus jeune pour remplacer BOB quand il est mort», répondit-elle, et le rire que nous avons partagé a contribué à aider à mettre les choses en perspective.
Au cas où vous ne l'avez pas remarqué, l'industrie des animaux est en croissance de nos jours.
Un rapport témoigne qu’une destination en ligne basée au Royaume-Uni pour les affaires, a ajouté un nouveau rapport sur le marché intitulé «L'industrie des animaux" qui prédit que la prochaine année, les Nord-Américains vont dépenser plus de $ 43 milliards (£ 25 milliards d'euros) sur les fournitures et services pour animaux de compagnie, et que les propriétaires d'animaux au Royaume-Uni sont en train de rattraper leurs amis nord-américains quand ils sont prêts à dépenser de l'argent sur leurs animaux de compagnie. Les aliments pour animaux sont le plus grand segment qui représente 42% du marché total. Les fournitures pour animaux de compagnie non alimentaires comme de la litière, des jouets et autres médicaments sont le segment le plus dynamique du marché. Les magasins au Royaume-Uni sont de plus en plus à répondre à la tendance croissante de l'«humanisation» des animaux de compagnie en fournissant des accessoires et produits au-delà des produits habituels et des bols d'eau. Un acheteur pour une grande chaîne nationale a récemment déclaré que la réponse aux nouvelles boutiques pour animaux de compagnie a été "absolument phénoménale". Des hôpitaux pour animaux et des cimetières pour animaux de compagnie sont également en croissance ainsi que les entreprises d’urnes et accessoires funéraires.
Et donc, sans surprise, les conseillers en matière de deuil pour la perte d’animaux de compagnie font leur apparition. La perte d'une relation peut provoquer des douleurs intenses, et même si les autres ne peuvent pas comprendre, un animal de compagnie est souvent une partie importante de votre vie. Pebbles fournit à Marian une source de confort et de camaraderie, l'amour inconditionnel et l'acceptation, et même du plaisir et de la joie après la mort de Bob. Pas étonnant qu'elle a été dévastée par la perte de cette relation.
Bien qu'il existe de nombreux facteurs communs sur le deuil de chacune des relations, il y a des questions qui sont uniques au deuil d’un animal.
Un problème majeur est la culpabilité, en particulier dans les situations fréquentes où le propriétaire de l'animal a dû décider d'euthanasier l'animal ou si le chat a été tué par une voiture pour excès de vitesse ou d'un traitement vétérinaire qui a échoué. Dans le cas de Marian, elle a passé une somme majeure sur les traitements dans l'espoir de donner au chat quelques années de vie supplémentaire et de passer un peu plus de temps avec son animal de compagnie.
Mais au bout de 8 mois, elle s’est rendue à l’évidence. Les vétérinaires peuvent être le meilleur juge de la condition physique, mais Marian était le meilleur juge de la qualité de vie quotidienne de son animal de compagnie bien-aimé. Voyant la douleur constante, ainsi que d'avoir à subir des traitements difficiles et stressants qui ne semblent pas aider, ainsi que le manque général d'intérêt dans la vie de Peebles, Marian a choisi de mettre fin à la souffrance de sa compagne bien-aimée, et le vétérinaire a accepté.
Marian a courageusement insisté pour être avec Pebbles pour la fin, ayant besoin de voir le chat s’en aller paisiblement et sans douleur. Elle a passé quelque temps avec lui avant, et l’a réconforté alors que la procédure a été administrée, et est restée pendant un certain temps après que le chat fût décédé. De nombreux bureaux de vétérinaires ont développé des soins bien adaptés pour une procédure qui peut être faites dans un bureau, au domicile de la personne, ou même à l'occasion dans la voiture d'une personne.
Puis une décision a due être prise sur ce qu'il faut faire avec les restes. Comme avec une mort humaine, il y a beaucoup d'options. Certaines solutions sont de laisser l'animal chez le vétérinaire pour la suite des événements; d'enterrer l'animal à la maison (même si les règlements municipaux interdisent souvent cela, cela peut être difficile si la personne déménage après un certain temps); les cimetières pour animaux de compagnie fournissent la dignité, la sécurité et l’emplacement pour un certain coût; la crémation est moins chère et offre de nombreuses options pour gérer les cendres, encore une fois pour un certain coût, y compris les urnes, des bijoux, etc. Si vous ne le saviez pas, l'industrie funéraire pour animaux de compagnie est bel et bien vivante.
Marian a pris toutes les décisions sur ce qu'elle voulait pour Pebbles, et a géré la situation comme une gagnante. Mais alors qu'elle rentrait dans une maison vide, elle a été frappée comme par une tonne de briques. Elle a resssenti plusieurs émotions.
Elle se sentait triste parce que ce compagnon qui avait bâti une relation avec son bien-aimé Bob avait disparu. Elle a exprimé sa colère pour les traitements chez le vétérinaire qui avait promis de donner à Pebbles un an ou deux de vie (et que lui avait coûté une petite fortune) n'ait pas fonctionné et avait causé 6 mois de souffrance. Elle se sentait hantée par la culpabilité par le fait que même si elle savait que c’était «la bonne chose à faire", qu'elle avait pris la décision, qu'elle avait tué son chat. Avait-elle été trop hâtive? Aurait-elle pu faire plus? Et surtout, la solitude et le confort de son compagnon, qu’elle s’était accrochée désespérément même après la mort de Bob.
Permettez-moi de vous faire un aveu. Je n’ai jamais "compris" l'importance de la perte d’un animal de compagnie, en minimisant son importance dans mon propre esprit, parce que je n'ai jamais possédé un animal de compagnie, ma peur des animaux remontant à avoir été mordue par un chien berger allemand d'un voisin quand j’avais 10 ans.
Mais je comprends maintenant, après avoir entendu l'histoire de Marian. Donc, beaucoup de gens ont de l’amour et de la joie pour leurs chers animaux de compagnie dans la vie, et comme toute relation significative, ils pleurent profondément pour eux quand ils sont partis. Mais c’est plus que cela. Les gens font souvent de leurs animaux un symbole de leurs sentiments intérieurs: pour certains, ce symbole de leur propre innocence, de sentiments les plus purs et de la nécessité d’en prendre soin; pour d'autres symboles d'agression et de domination que j’ai personnellement découvert à l'âge de 10. Qu'elle soit positive ou négative, quand cet animal meurt, une partie secrète de la personne meurt aussi.
J’ai fait un peu de recherche dans les «sites web perte d’un animal " et j’ai constaté que la plupart des conseils pour aider les gens à travers leur douleur sont exactement les mêmes que ceux qui sont offerts quand un être humain meurt. Peu importe, la douleur est probablement la chose la plus déroutante, frustrante et émotionnelle qu'une personne puisse éprouver. C’est encore plus pour les propriétaires d'animaux endeuillés, lorsque la société en général ne leur donne pas la «permission» de pleurer ouvertement. Par conséquent, ils se sentent souvent seuls et isolés. Heureusement, de plus en plus de ressources sont disponibles pour aider les propriétaires d’'animaux en deuil et ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls et que ce qu'ils ressentent est tout à fait normal.
Comme Helen Keller a dit succinctement: "Ce que nous avons apprécié une fois nous ne pouvons jamais le perdre. Tout ce que nous aimons profondément devient une partie de nous".